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Analyse des processus d'affaires HOPEX

Analyse des processus d'affaires HOPEX

L’un des modules de la famille de produits HOPEX BPA, HOPEX Business Process Analysis est le moyen le plus efficace d’améliorer votre expérience client, de contrôler le déroulement de la transformation numérique et de gérer vos risques en extrayant, évaluant et transformant entièrement vos processus métier.

HOPEX Business Architecture fonctionne de manière intégrée à la plateforme Hopex. En d’autres termes, il vous permet d’améliorer vos objectifs commerciaux et votre transformation informatique en affichant les informations clés sur votre organisation de la manière la plus claire.

Why Business Process?

Numérisation d’entreprise

  • Comment puis-je tirer parti des technologies numériques pour créer de nouvelles sources de revenus ?
  • Le pouvoir est passé des entreprises aux clients à l’ère numérique
  • Les nouvelles technologies offrent aux clients plusieurs points de contact pour interagir avec les entreprises
  • Les entreprises inventent de nouvelles façons d’interagir avec les clients tout en améliorant l’expérience client

Documentation commerciale

  • Comment puis-je obtenir une image claire de mon entreprise et comprendre son fonctionnement ?
  • Obtenir une image claire de l’entreprise
  • Améliorer les opérations commerciales
  • Adaptez-vous à l’évolution rapide du marché, gardez une longueur d’avance sur la concurrence

Identifier les nouveaux risques

  • Comment puis-je identifier de nouveaux risques, mettre en place des contrôles et évaluer la conformité ?
  • De nouveaux risques affectent l’entreprise
  • Les opérations commerciales dépendent de plus en plus des systèmes informatiques
  • Le volume de réglementations a considérablement augmenté au cours des dernières années

Avantages clés

Améliorer l'efficacité de l'entreprise

  • Modélisez, analysez et standardisez vos processus métier pour améliorer l’efficacité commerciale et prendre en charge de nouveaux modèles commerciaux

Offrir une expérience client supérieure

  • Cartographier les parcours des clients pour concevoir des processus optimaux et offrir une expérience client supérieure

Veiller au respect des politiques et réglementations

  • Gérer les modèles de processus métier dans un référentiel unique, identifier les domaines de préoccupation et améliorer les opérations pour favoriser les initiatives de conformité

Avantages clés

Modélisez, documentez et partagez les processus métier

  • Générer automatiquement des diagrammes
  • Exploitation d’une plate-forme de conception collaborative et de workflows prêts à l’emploi
  • Gérer les modèles de processus métier dans un référentiel unique
  • Utiliser le modèle et la notation des processus métier (BPMN)

Cartographier les parcours clients

  • Cartographiez les parcours des clients en fonction des personnages
  • Mesurer la satisfaction client
  • Connecter les points de contact aux processus sous-jacents
  • Concevoir des processus métier centrés sur le client

Cartographier les risques

  • Enrichir les modèles de processus avec des risques et des contrôles
  • Effectuer des évaluations des risques sur les diagrammes de processus
  • Mettre en place des contrôles pour réduire les risques associés aux processus

La solution est facilement utilisable et compréhensible par tous les utilisateurs, des analystes commerciaux aux développeurs techniques

Présentation des processus métier

Décrit les principaux processus métier et les clients d’une organisation en utilisant la notation BPMN.

Fournit une vue d’ensemble de tous les processus métier d’une organisation

Diagramme de processus métier

  • Décrit la structure commerciale d’une organisation
  • Décrit les offres de produits ou de services, ainsi que les processus métier qui les produisent et leur mise en œuvre par des processus fonctionnels, organisationnels ou système

Aide à se concentrer sur les éléments importants en offrant une vue complète des processus métier

  • Décrit une séquence d’opérations et de participants
  • Affecte les participants aux unités organisationnelles de l’entreprise.
  • Permet aux utilisateurs d’accéder à un ou plusieurs sous-processus
  • Chaque élément de processus est stocké dans le référentiel à des fins de réutilisation

Organigramme

Décrit l’organisation de l’entreprise (structures, départements, fonctions, personnes, etc.) et l’organisation externe (clients, clients, partenaires)

Fournit une vue statique d’une organisation associant des unités organisationnelles à des processus

Diagramme de processus système

  • Décrit les flux de travail et les séquences de tâches
  • Les tâches peuvent être attribuées à des participants qui représentent des applications, des services informatiques ou des unités organisationnelles (pour les tâches interactives).

Vérifiez automatiquement la conformité de l’architecture informatique avec les flux de travail mis en œuvre, en fonction des données stockées dans le référentiel.

KPIs

Permet de créer et de surveiller des indicateurs de performance clés liés aux processus

Les KPI permettent aux organisations de contrôler les objectifs des processus et de prendre des mesures

Process Assessment

Permettre aux utilisateurs d’évaluer les processus par le biais de questionnaires et de critères standard et personnalisés tels que l’exécution (conception, connaissances, support informatique) et la performance (valeur commerciale, efficacité et risques)

Créez et partagez rapidement des rapports

Permettre aux utilisateurs de créer rapidement des rapports : diagrammes circulaires, diagrammes à barres, diagrammes de Gantt, rapports de tableaux et de matrices, diagrammes multidimensionnels

Les utilisateurs peuvent facilement créer et partager des rapports dans toute l’organisation

Les processus métier doivent s'aligner sur les parcours clients

Les entreprises qui réussissent doivent :

  • Créer des systèmes d’engagement tout au long du processus d’achat
  • Aligner les processus de l’entreprise sur le parcours client

3 étapes pour développer l’innovation autour des parcours client

  1. Comprendre le parcours client
  2. Déterminer les moments clés pour influencer les clients
  3. Lier les moments numériques aux processus métier

Cartographie du parcours client

  • Gérer l’expérience client de bout en bout, cartographier et classer les points de contact afin d’identifier où optimiser/investir en premier
  • Liez les points de contact aux processus internes de l’organisation et vérifiez comment les processus internes soutiennent le parcours client

En évaluant l’expérience client sur différents points de contact, les utilisateurs peuvent identifier les points de contact sur lesquels se concentrer et les processus internes associés pour améliorer l’expérience client

Évaluation du parcours client

Évaluer les points de contact en fonction d’un ensemble de critères à différents moments

Exemple d’évaluation

Évaluer les points de contact en fonction d’un ensemble de critères à différents moments

Rapport sur : la satisfaction client x# de points de contact

Cartographie des risques

Permet à l’utilisateur d’inclure des risques et des contrôles dans les modèles de processus

Apporte une perspective de risque aux modèles de processus

Identification des risques

Les risques sont cartographiés avec les entités impactées, les processus et les contrôles préventifs

Obtenez un aperçu rapide de tous les actifs de l’architecture d’entreprise touchés par les risques et les contrôles en place

L'évaluation des risques

Chaque risque identifié peut être caractérisé et évalué sur une période de temps et un périmètre organisationnel donnés

Fournit une liste exhaustive des risques et l’évaluation associée

Mappage des contrôles

Définir des contrôles préventifs pour atténuer les risques identifiés.

Maîtriser les principaux risques

Rapport sur les contrôles

Crée un rapport personnalisé de contrôles

Fournit une vue complète des contrôles