IBM RPA

L’offre IBM Robotic Process Automation vous aide à automatiser davantage de processus métier et informatiques à grande échelle avec la facilité et la rapidité de la RPA traditionnelle. Les robots logiciels, ou bots, peuvent agir sur les informations de l’IA pour effectuer des tâches sans délai et vous permettre de réaliser la transformation numérique.

IBM propose une solution RPA complète et à faible code avec des fonctionnalités uniques, telles que des chatbots intelligents.

COMMENT FONCTIONNE IBM RPA

Les robots peuvent être déclenchés et interagir avec les gens de différentes manières.

Les bots assistés peuvent être démarrés par des utilisateurs professionnels pour effectuer des tâches en leur nom. Les robots assistés s’exécutent sur l’ordinateur de l’utilisateur et interagissent avec les applications à l’aide des informations d’identification de cet utilisateur. Lors de l’exécution d’une tâche, le bot Attended peut interagir avec l’utilisateur pour obtenir des informations supplémentaires nécessaires à l’exécution de la tâche. Les bots assistés peuvent également être appelés Remote Desktop Automation (RDA).

Les bots sans surveillance peuvent être programmés pour démarrer à des heures précises et ne nécessitent aucune interaction humaine pour accomplir une tâche. Les robots autonomes s’exécutent sur un serveur informatique sans écran physique, mais ils peuvent toujours interagir avec les systèmes à l’aide de l’interface utilisateur et des API système, tout comme un robot assisté. Contrairement aux bots assistés, les bots sans surveillance utilisent les informations d’identification du système pour accéder à différentes applications. Les bots sans surveillance peuvent également être appelés Robotic Process Automation (RPA) classique.

Les chatbots sont souvent utilisés par les clients pour traiter les requêtes du service d’assistance ou par les employés en tant qu’assistants numériques, comme si l’utilisateur parlait avec une autre personne. Une session de chatbot est initiée par l’utilisateur à l’aide d’une interface utilisateur textuelle ou vocale. Les chatbots utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour mener une conversation avec l’utilisateur afin de comprendre ce qui doit être fait et fournir des réponses appropriées, et ont souvent besoin de récupérer et de mettre à jour des informations dans d’autres systèmes pour effectuer des actions spécifiques. Les chatbots peuvent également être appelés agents virtuels intelligents (IVA).

CE QUE FONT LES BOTS IBM RPA

Robot Process Automation (RPA) est utilisé pour automatiser les tâches qui sont traditionnellement effectuées par des personnes, en imitant les étapes qu’une personne prendrait lors de l’exécution d’activités sur son ordinateur de bureau.

Par exemple, un robot logiciel (ou bot) peut être créé pour collecter des données à partir de plusieurs systèmes, rassembler les données dans une feuille de calcul, effectuer des calculs et saisir les données dans un autre système en utilisant les interfaces utilisateur de l’application exactement de la même manière qu’un personne le ferait. Les robots peuvent également utiliser des techniques traditionnelles pour s’intégrer aux systèmes, comme SQL pour interroger une base de données ou JSON/HTTP pour appeler un service REST.

D’autres exemples incluent:

  • Utiliser le système d’exploitation Microsoft Windows : utiliser le système de fichiers, le presse-papiers, la barre des tâches, les services, ouvrir et fermer des applications
  • Utilisez des applications de bureau : travaillez avec des applications Web, des applications Windows, la suite Microsoft Office, SAP, des applications Java, un bureau à distance
  • Interagir avec les systèmes : accéder aux mainframes, appeler des API, mettre à jour et interroger des bases de données
  • Communiquer – Envoyer et lire des e-mails et des SMS, discuter en utilisant le texte et la voix
  • Lire des documents : extraire des données structurées à partir de contenu non structuré
  • Appliquer l’intelligence : comprendre les informations, prendre des décisions, appliquer les connaissances, apprendre
  • Créer des documents – Rapports PDF, MS Excel, MS Word
  • Traiter les données – Chiffrer, analyser, effectuer des calculs
  • Traiter les fichiers – Créer, charger/télécharger, transférer

IBM Robotic Processing Automation (RPA) Studio est un environnement de création à faible code qui permet aux utilisateurs de créer et de tester facilement des bots à l’aide d’une riche collection de commandes conviviales et de capacités d’enregistrement d’écran pour générer des scripts.

Les commandes peuvent être utilisées pour :

  • Intégration de systèmes (surface, bureau à distance, API, base de données et mainframe)
  • Intelligence artificielle (traitement du langage naturel, classification, base de connaissances)
  • Traitement de données structurées et non structurées (traitement de texte, cryptage, reconnaissance optique de caractères, PDF)
  • Travailler avec des fichiers (créer des répertoires, déplacer des fichiers, charger/télécharger, transférer des fichiers)
  • Communication (e-mails, SMS, chat, discours)
  • Logique métier (règles, mathématiques, conditions)
  • Créer des rapports
  • Système d’exploitation (SE) Microsoft Windows
  • Intégration d’applications (Microsoft Office, SAP)

Les enregistreurs d’écran peuvent être utilisés pour :

  • Applications Web
  • Applications Windows
  • Applications Java
  • SAP
  • Terminaux mainframe IBM
  • Bureau à distance (vision par ordinateur basée sur l’image)

IBM Robotic Processing Automation (RPA) peut extraire du texte à partir d’images, de documents PDF et de documents texte.

La reconnaissance optique de caractères (OCR) est utilisée pour extraire le contenu textuel des images. Les commandes d’expressions régulières (RegEx) et de traitement du langage naturel (NLP) peuvent ensuite être utilisées pour extraire un contenu spécifique et des éléments de données structurés tels que des adresses, des adresses e-mail, des devises, etc. ils peuvent classer le texte dans différentes catégories, telles que Nouvelle politique, Réclamation et Plainte, par exemple.

Les commandes PDF peuvent être utilisées pour comparer, fusionner, extraire du contenu (images/texte) et définir des valeurs de champ pour les documents PDF. IBM RPA Studio peut être utilisé pour afficher un document PDF afin de permettre aux utilisateurs de localiser facilement le contenu (régions et champs) référencé par les commandes PDF.

Différents moteurs OCR, notamment ABBYY, Google Tesseract et Google Cloud Vision (GCV) peuvent être choisis lors de l’extraction de texte. L’OCR illimité utilisant ABBYY et Google Tesseract est inclus avec IBM RPA. GCV OCR exige que les clients obtiennent une licence pour cette capacité séparément.

Les chatbots IBM Robotic Process Automation (RPA) peuvent être créés à l’aide du même langage de script RPA que celui utilisé pour créer des robots avec et sans surveillance ; aucune intégration supplémentaire n’est requise pour tirer parti des capacités RPA au sein de la solution de chatbot. Un chatbot simple peut être créé en quelques minutes à l’aide des commandes RPA disponibles dans IBM RPA Studio. Les commandes RPA sont utilisées pour orchestrer une conversation avec une personne, comprendre ce que la personne dit et fournir une réponse appropriée. Les commandes de chat peuvent être utilisées pour poser une question à l’utilisateur et traiter la réponse, ou simplement dire quelque chose.