nos solutions

Formation sur la continuité des activités informatiques et la gestion des services

Formation sur la continuité des activités informatiques et la gestion des services

Objectif

L’exigence de base dans les organisations informatiques est la continuité de service. La qualité est définie comme le degré auquel les exigences sont satisfaites. Le risque est l’effet de l’incertitude sur nos objectifs. En augmentant la qualité, en réduisant l’incertitude et le risque, nous garantissons la continuité du service. Notre objectif avec cette formation est de permettre à nos entreprises/institutions d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour résoudre les problèmes de continuité des activités informatiques et de gestion des services, ainsi que de résoudre efficacement les problèmes de continuité de service existants.

Motivation

En tant que PROYA, nous avons fait de notre mission de concevoir des formations qui fournissent des compétences commerciales aux institutions, et d’offrir une formation qui combine connaissances et expérience, plutôt que des formations visant à fournir une certification individuelle aux employés.

Pour garantir la continuité des activités, il est nécessaire d’avoir une conception architecturale axée sur les services dans l’intégrité de l’architecture d’entreprise, une analyse d’impact métier bien préparée, un système de gestion de la continuité des activités informatiques et de gestion des services, géré avec des accords de niveau de service (SLA) et des accords de niveau opérationnel (OLA), surveillé avec différentes mesures.

Un système de gestion de la continuité des activités informatiques et de gestion des services, constamment amélioré par des mesures, doit être établi et exploité de manière intégrée avec tous les systèmes de gestion de l’institution. Cette formation s’adresse aux institutions et à leurs employés qui souhaitent garantir la continuité des activités dans leur organisation. Au cours de cette formation, nous apprendrons comment assurer et maintenir efficacement et efficacement la continuité des activités et la transformer en un talent commercial.

Groupe cible

Les employés des entreprises et institutions travaillant dans les domaines de la gestion de la qualité informatique, de la sécurité de l’information et de la gestion des risques, de la gestion de l’infrastructure et des opérations informatiques, de la gestion des services informatiques et du développement d’applications.

Gestion de l'éducation

Tout au long de notre vie, nous apprenons en POSANT/DEBATTANT des questions et en EXPÉRIMENTANT. Pour cette raison, les questions auxquelles il faut répondre dans la formation sont données au début de chaque sujet théorique. Les concepts clés sont discutés et analysés. Les réponses et commentaires des participants sont pris en compte. La formation comprend des réponses communes basées sur des normes généralement acceptées (ITIL, COBIT, ISO 20000, ISO 22301) et les meilleures pratiques. Dans l’après-midi du deuxième jour, un atelier est organisé pour élaborer une analyse d’impact métier, soutenue par la méthode « apprentissage par l’action ».

Programme de formation (2 jours)

Les programmes de nos formations en classes ouvertes (classes avec des participants de différentes institutions) sont les suivants. Dans les formations en établissement à classe fermée, le programme est adapté aux besoins de l’établissement et le sujet de l’atelier est déterminé avec l’établissement.

Premier jour :

  • Concepts de base et définitions du service et de la qualité du service
  • Capacités métier – Processus métier – Services informatiques
  • Architecture d’entreprise et architecture de service
  • Analyse de l’impact sur l’activité – Plan de continuité d’activité
  • Calcul de la disponibilité et de la continuité de service
  • Configuration SSA et OSA – Exemples

Le deuxième jour :

  • Gestion des appels, des problèmes et des problèmes
  • Méthodes d’analyse des causes profondes et de résolution des problèmes
  • Actions correctives et préventives
    Conception de mesures pour la continuité des activités (OM, KPI, MAO, MTBD, MBCO, RPO, RTO)
  • Gestion de crise
  • Atelier – Demi-journée – Analyse de l’impact commercial

Certificat d'éducation

Chaque participant se voit remettre un certificat de participation à la formation, signé par le formateur.

Support après la formation

Dans un délai d’un an après la formation, nous répondrons aux questions et consultations envoyées par e-mail, dans la mesure de nos possibilités, dans le but d’acquérir les compétences professionnelles abordées dans la formation. Cependant, veuillez noter que ce support par e-mail est limité aux sujets traités pendant la formation et réservé uniquement aux personnes ayant participé à la formation. Nous nous efforcerons de fournir une assistance adéquate dans les délais raisonnables pour aider les participants à appliquer leurs connaissances dans leur travail.