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Architecture d'entreprise HOPEX

Architecture d'entreprise HOPEX

L’un des modules de la famille de produits HOPEX BPA, HOPEX Business Architecture est le moyen le plus efficace de concevoir et de gérer vos feuilles de route de transformation d’entreprise en les basant sur des objectifs stratégiques clairs.

HOPEX Business Architecture se compose de trois phases : définition de la stratégie, mise en correspondance des activités et création de la feuille de route de la transformation. La première phase permet aux utilisateurs de définir la stratégie de l’organisation et de faire correspondre les compétences à la stratégie définie.

Dans la deuxième phase de notre produit, il vous permet de créer des cartes de compétences. Ensuite, il prend en charge votre capacité à effectuer des évaluations de compétences en tenant compte des cartes de compétences créées.

Exigences commerciales, adéquation projet et processus

Dans la dernière phase, l’architecture d’entreprise confirme si votre organisation évolue sur la bonne voie en définissant la feuille de route de votre entreprise et en faisant correspondre votre stratégie d’entreprise avec vos compétences d’entreprise.

Modèle de transformation métier/informatique synchronisée

HOPEX Business Architecture fonctionne de manière intégrée avec Hopex. En d’autres termes, il vous permet d’améliorer vos objectifs commerciaux et votre transformation informatique en affichant clairement les informations clés sur votre organisation.

Aperçu

  • Capturez la stratégie commerciale et transformez le paysage commercial à l’aide de la planification des capacités commerciales.
  • Planifier les actifs de l’architecture d’entreprise en fonction des objectifs commerciaux et des capacités planifiées

Principaux défis

Stratégie commerciale

  • Les services informatiques n’ont pas une visibilité claire sur la stratégie commerciale, ce qui entraîne une mauvaise compréhension des décisions commerciales
  • La stratégie commerciale évolue constamment en raison de l’évolution constante des tendances du secteur et du marché

Feuille de route commerciale

  • La feuille de route commerciale est inconnue ou insuffisamment claire
  • Les services informatiques ne savent pas quelles fonctionnalités commerciales sont prévues et comment elles s’intègrent à la stratégie commerciale

Alignement métier-informatique

  • La planification des ressources informatiques n’est pas liée à des objectifs commerciaux conduisant à de mauvais investissements informatiques.
  • La feuille de route informatique ne parvient pas à suivre le rythme de l’évolution des objectifs commerciaux

Avantages de l'architecture métier HOPEX

Obtenez de la visibilité sur votre stratégie commerciale

  • Capturez les objectifs et la stratégie de votre entreprise. Connectez-vous à vos capacités commerciales pour illustrer comment votre entreprise prévoit de mettre en œuvre sa stratégie de transformation commerciale

Créer une feuille de route de transformation d'entreprise

  • Créer une feuille de route commerciale qui intègre les objectifs, la stratégie et les capacités commerciales pour s’assurer que les décisions d’investissement sont alignées sur les objectifs commerciaux

Aligner les investissements informatiques sur la stratégie

  • Assurez-vous que les futurs investissements informatiques correspondent aux objectifs de l’entreprise en associant les actifs informatiques aux capacités de l’entreprise

Page d'accueil de l'architecture d'entreprise HOPEX

Page d’accueil basée sur des mosaïques d’architecture d’entreprise

Principales caractéristiques

Capturez la stratégie

  • Identifier les moteurs de transformation
  • Effectuer une analyse SWOT des moteurs identifiés
  • Identifier les objectifs de transformation qui en résultent
  • Capturer la vision, les objectifs, la stratégie et les tactiques de l’organisation

Modéliser l'entreprise

  • Cartographier les capacités de l’entreprise
  • Évaluer les capacités d’un point de vue stratégique
  • Concevoir des flux de valeur
  • Définir les KPI et identifier les domaines d’amélioration

Concevoir la feuille de route commerciale

  • Définir les étapes de transformation. Inclure les objectifs, les éléments stratégiques et les capacités dans la feuille de route
  • Lier l’architecture informatique associée à chaque étape de la feuille de route
  • Partager la feuille de route commerciale au sein de l’organisation

Identifier les leviers de transformation

  • Identifier les moteurs de transformation par partie prenante : réglementaires, commerciaux ou architecturaux
  • Liez-les aux artefacts d’architecture d’entreprise pertinents.
  • Effectuez cette évaluation régulièrement

Permettre aux organisations d’avoir une visibilité sur ce qui motive le changement

Effectuer une analyse SWOT avec les moteurs de transformation

  • Effectuer une analyse SWOT des moteurs de transformation identifiés
  • Les pilotes architecturaux sont internes et peuvent être des forces ou des faiblesses.
  • Les moteurs commerciaux ou réglementaires sont externes et peuvent être des opportunités ou des menaces

Identifier les objectifs de transformation pertinents

Diagramme de stratégie

Capturez la stratégie à travers un diagramme de stratégie conforme au Business Motivation Model, fournissant :

  • Les fins (vision, buts, objectifs) et leurs relations de contribution peuvent être définies
  • Les moyens (mission, stratégie, tactique) peuvent être définis et leur relation avec les fins

Cartographier les capacités de l'entreprise

Cartes de capacité affiche les capacités d’une organisation et l’alignement des principaux actifs de l’entreprise qui contribuent à leur mise en œuvre

Capacités de répartition en sous-capacités

Évaluer les capacités de l'entreprise

  • Évaluer les capacités de l’entreprise pour déterminer celles à améliorer

Aide à prioriser les investissements et les projets de transformation

Feuille de route commerciale

  • Planifier les capacités commerciales pour chaque étape de la feuille de route commerciale
  • Définir les buts et objectifs stratégiques pour chaque étape, ainsi que les stratégies et tactiques identifiées

Comprendre les différentes capacités et objectifs qui soutiennent les différentes phases du plan stratégique

Chronologie de l'étape de l'entreprise

  • La chronologie peut indiquer les capacités qui doivent être fournies (c’est-à-dire les capacités exposées) ainsi que les fonctionnalités à fournir pour les réaliser.

Diagramme de stratégie d'étape d'entreprise

  • Un diagramme de stratégie d’étape d’entreprise montre comment les différents éléments d’une stratégie sont liés les uns aux autres.
  • Un diagramme peut être créé pour une entreprise entière, ou pour une phase structurelle ou temporelle d’une entreprise, par ex.
    • Phase structurelle : département, division
    • Phase temporelle : « A-is », « To-be »
  • Cet exemple montre comment la vision est liée aux objectifs, à la stratégie et aux tactiques

Étapes de la stratégie et de l'entreprise

  • Un diagramme de stratégie d’étape d’entreprise peut être lié à une étape de transformation sur une chronologie d’entreprise

Cartes de capacité