Architecture d'entreprise HOPEX
Architecture d'entreprise HOPEX
L’un des modules de la famille de produits HOPEX BPA, HOPEX Business Architecture est le moyen le plus efficace de concevoir et de gérer vos feuilles de route de transformation d’entreprise en les basant sur des objectifs stratégiques clairs.
HOPEX Business Architecture se compose de trois phases : définition de la stratégie, mise en correspondance des activités et création de la feuille de route de la transformation. La première phase permet aux utilisateurs de définir la stratégie de l’organisation et de faire correspondre les compétences à la stratégie définie.
Dans la deuxième phase de notre produit, il vous permet de créer des cartes de compétences. Ensuite, il prend en charge votre capacité à effectuer des évaluations de compétences en tenant compte des cartes de compétences créées.
Exigences commerciales, adéquation projet et processus
Dans la dernière phase, l’architecture d’entreprise confirme si votre organisation évolue sur la bonne voie en définissant la feuille de route de votre entreprise et en faisant correspondre votre stratégie d’entreprise avec vos compétences d’entreprise.
Modèle de transformation métier/informatique synchronisée
HOPEX Business Architecture fonctionne de manière intégrée avec Hopex. En d’autres termes, il vous permet d’améliorer vos objectifs commerciaux et votre transformation informatique en affichant clairement les informations clés sur votre organisation.
Aperçu
- Capturez la stratégie commerciale et transformez le paysage commercial à l’aide de la planification des capacités commerciales.
- Planifier les actifs de l’architecture d’entreprise en fonction des objectifs commerciaux et des capacités planifiées
Principaux défis
Stratégie commerciale
- Les services informatiques n’ont pas une visibilité claire sur la stratégie commerciale, ce qui entraîne une mauvaise compréhension des décisions commerciales
- La stratégie commerciale évolue constamment en raison de l’évolution constante des tendances du secteur et du marché
Feuille de route commerciale
- La feuille de route commerciale est inconnue ou insuffisamment claire
- Les services informatiques ne savent pas quelles fonctionnalités commerciales sont prévues et comment elles s’intègrent à la stratégie commerciale
Alignement métier-informatique
- La planification des ressources informatiques n’est pas liée à des objectifs commerciaux conduisant à de mauvais investissements informatiques.
- La feuille de route informatique ne parvient pas à suivre le rythme de l’évolution des objectifs commerciaux
Avantages de l'architecture métier HOPEX
Obtenez de la visibilité sur votre stratégie commerciale
- Capturez les objectifs et la stratégie de votre entreprise. Connectez-vous à vos capacités commerciales pour illustrer comment votre entreprise prévoit de mettre en œuvre sa stratégie de transformation commerciale
Créer une feuille de route de transformation d'entreprise
- Créer une feuille de route commerciale qui intègre les objectifs, la stratégie et les capacités commerciales pour s’assurer que les décisions d’investissement sont alignées sur les objectifs commerciaux
Aligner les investissements informatiques sur la stratégie
- Assurez-vous que les futurs investissements informatiques correspondent aux objectifs de l’entreprise en associant les actifs informatiques aux capacités de l’entreprise
Page d'accueil de l'architecture d'entreprise HOPEX
Page d’accueil basée sur des mosaïques d’architecture d’entreprise
Principales caractéristiques
Capturez la stratégie
- Identifier les moteurs de transformation
- Effectuer une analyse SWOT des moteurs identifiés
- Identifier les objectifs de transformation qui en résultent
- Capturer la vision, les objectifs, la stratégie et les tactiques de l’organisation
Modéliser l'entreprise
- Cartographier les capacités de l’entreprise
- Évaluer les capacités d’un point de vue stratégique
- Concevoir des flux de valeur
- Définir les KPI et identifier les domaines d’amélioration
Concevoir la feuille de route commerciale
- Définir les étapes de transformation. Inclure les objectifs, les éléments stratégiques et les capacités dans la feuille de route
- Lier l’architecture informatique associée à chaque étape de la feuille de route
- Partager la feuille de route commerciale au sein de l’organisation
Identifier les leviers de transformation
- Identifier les moteurs de transformation par partie prenante : réglementaires, commerciaux ou architecturaux
- Liez-les aux artefacts d’architecture d’entreprise pertinents.
- Effectuez cette évaluation régulièrement
Permettre aux organisations d’avoir une visibilité sur ce qui motive le changement
Effectuer une analyse SWOT avec les moteurs de transformation
- Effectuer une analyse SWOT des moteurs de transformation identifiés
- Les pilotes architecturaux sont internes et peuvent être des forces ou des faiblesses.
- Les moteurs commerciaux ou réglementaires sont externes et peuvent être des opportunités ou des menaces
Identifier les objectifs de transformation pertinents
Diagramme de stratégie
Capturez la stratégie à travers un diagramme de stratégie conforme au Business Motivation Model, fournissant :
- Les fins (vision, buts, objectifs) et leurs relations de contribution peuvent être définies
- Les moyens (mission, stratégie, tactique) peuvent être définis et leur relation avec les fins
Cartographier les capacités de l'entreprise
Cartes de capacité affiche les capacités d’une organisation et l’alignement des principaux actifs de l’entreprise qui contribuent à leur mise en œuvre
Capacités de répartition en sous-capacités
Évaluer les capacités de l'entreprise
- Évaluer les capacités de l’entreprise pour déterminer celles à améliorer
Aide à prioriser les investissements et les projets de transformation
Feuille de route commerciale
- Planifier les capacités commerciales pour chaque étape de la feuille de route commerciale
- Définir les buts et objectifs stratégiques pour chaque étape, ainsi que les stratégies et tactiques identifiées
Comprendre les différentes capacités et objectifs qui soutiennent les différentes phases du plan stratégique
Chronologie de l'étape de l'entreprise
- La chronologie peut indiquer les capacités qui doivent être fournies (c’est-à-dire les capacités exposées) ainsi que les fonctionnalités à fournir pour les réaliser.
Diagramme de stratégie d'étape d'entreprise
- Un diagramme de stratégie d’étape d’entreprise montre comment les différents éléments d’une stratégie sont liés les uns aux autres.
- Un diagramme peut être créé pour une entreprise entière, ou pour une phase structurelle ou temporelle d’une entreprise, par ex.
- Phase structurelle : département, division
- Phase temporelle : « A-is », « To-be »
- Cet exemple montre comment la vision est liée aux objectifs, à la stratégie et aux tactiques
Étapes de la stratégie et de l'entreprise
- Un diagramme de stratégie d’étape d’entreprise peut être lié à une étape de transformation sur une chronologie d’entreprise