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Libérer la synergie

Libérer la synergie : comment l’intelligence artificielle et l’architecture d’entreprise créent une union parfaite

Alors que les entreprises se lancent tête baissée dans le domaine de la transformation numérique, elles sont confrontées à une myriade de défis dans leur quête pour maintenir un avantage concurrentiel sur leurs marchés. Pour surmonter ces obstacles, l’architecture d’entreprise et l’intelligence artificielle (IA) apparaissent comme des acteurs essentiels. Ces deux forces collaborent harmonieusement, alimentant mutuellement leur croissance pour accélérer et solidifier le parcours vers une transformation numérique globale.

Depuis plusieurs années, le numérique est considéré comme un moteur de croissance des entreprises. En 2021, 63 % des entreprises de plus de 20 salariés considèrent la transformation digitale comme une opportunité de croissance, selon le Baromètre Croissance et Digital de l’ACSEL, et 41 % des organisations interrogées estiment que le digital contribue directement à leurs enjeux de chiffre d’affaires.

Néanmoins, la majorité des entreprises font preuve de clarté et reconnaissent que le numérique inaugure un ensemble spécifique de défis à relever, allant des aspects organisationnels aux systèmes d’information sous-jacents. Cette idée se retrouve notamment dans le rapport Adobe Digital Trends 2022. En effet, relever ces défis correspond aux principales responsabilités de l’architecte d’entreprise, qui peut exploiter la puissance de l’IA pour faciliter sa mission. Parallèlement, les initiatives d’IA peuvent s’appuyer sur les activités de l’architecture d’entreprise pour accroître leurs chances de succès.

Outils d’intelligence artificielle pour l’architecture d’entreprise

L’intelligence artificielle peut être un atout pour l’architecture d’entreprise. Avec des systèmes d’information de plus en plus complexes, évolutifs et avec un périmètre toujours plus élastique (Cloud, Edge…), maintenir à jour la cartographie informatique de l’entreprise peut s’avérer une tâche difficile. Cette tâche comprend la classification des candidatures ainsi que des processus techniques et humains, qui peuvent non seulement être chronophages et fastidieux, mais aussi extrêmement répétitifs en raison de l’évolution rapide du système d’information d’une entreprise.

Dans ce scénario, l’IA a le potentiel de rationaliser et d’assurer l’accomplissement de ces tâches. Toutefois, cela repose sur la disponibilité d’outils spécialisés conçus pour offrir une valeur accrue. Les solutions d’IA générative excellent dans la génération automatique et la mise à jour continue de diagrammes de description de processus. Le principal défi réside donc dans la personnalisation efficace de ces outils pour répondre à des exigences spécifiques.

À l’autre extrémité de la chaîne de valeur de l’architecture d’entreprise, l’IA peut également jouer un rôle clé dans la communication entre l’architecte d’entreprise et le reste de l’organisation. La mission de l’architecte d’entreprise n’est pas toujours comprise par les autres départements, ce qui peut affecter la visibilité de la valeur ajoutée de l’architecture d’entreprise. L’IA peut aider à diffuser les connaissances de l’architecte d’entreprise vers ses collègues de l’organisation, créant ainsi une meilleure compréhension de la valeur commerciale d’EA.

En utilisant les solutions d’intelligence artificielle comme véritable assistant, l’architecte d’entreprise remplira mieux son rôle d’accélérateur de business en privilégiant les interactions humaines avec les différentes équipes.

Sécuriser les modèles d’intelligence artificielle avec l’architecture d’entreprise

Bien entendu, l’architecte d’entreprise n’est pas le seul au sein d’une organisation à s’intéresser à l’intelligence artificielle et à ses contributions à l’automatisation. Or, aujourd’hui le taux d’échec des projets d’intelligence artificielle dans les organisations est estimé à 80 %. Les échecs sont très souvent liés à une utilisation de données manquant de contexte ou de richesse, ou plus généralement dus à des projets non alignés avec la stratégie de l’entreprise.

L’architecture d’entreprise a le potentiel d’améliorer le taux de réussite des projets d’IA. L’un des objectifs partagés au sein de l’architecture d’entreprise est de contextualiser et d’améliorer les processus de partage de données à l’échelle de l’entreprise. En travaillant main dans la main avec l’architecte d’entreprise, les chefs de projet IA peuvent compter sur des données de meilleure qualité et ainsi développer des projets véritablement créateurs de valeur basés sur des données précises. et des bases de données solides.

Architecture d’entreprise et intelligence artificielle : des données de qualité et une orientation business

L’un des fondamentaux de l’intelligence artificielle est sa formation. La formation repose sur des données, et si ces données sont partielles, obsolètes, manquent de contexte ou de richesse, voire sont incorrectes, il existe un risque important d’introduire des biais cognitifs dans l’algorithme de l’IA, susceptibles de fausser les réponses.

Le travail approfondi de l’architecte d’entreprise – via son implication dans des projets d’IA – peut atténuer ce risque. En plus d’une meilleure qualité et d’un contrôle renforcé des données précises, l’architecte d’entreprise assurera la certification des données exploitables. Cela garantit aux créateurs et futurs utilisateurs du projet IA des réponses précises et pertinentes basées sur des données fiables et de qualité.

En fin de compte, en tant que gestionnaire des actifs numériques de l’entreprise, l’architecte d’entreprise jouera un rôle essentiel en s’engageant activement dans le développement et la sécurité des modèles et algorithmes d’IA. Au même titre que toute application du système d’information, ces algorithmes entraînés doivent désormais être considérés comme des valeurs actives (actifs) de l’entreprise, qu’il faut protéger, entretenir et développer pour assurer la réussite des projets d’IA dans le temps, et par extension, le succès de l’ensemble de l’organisation.